Ç’est la fameuse plante dont les papillons Monarque ont besoin pour vivre et qui est aussi très attractive pour de nombreuses espèces d’insectes polinisateurs. Son nom latin ‘’Asclepias Syriaca’’ (ou Asclépliade de Syrie) est une méprise qui date des années 1600, car elle ne pousse qu’en Amérique du Nord, particulièrement au Canada et au Québec.
À maturité, cette plante produit une soie isolante d’une qualité exceptionnelle, utilisée depuis toujours par les premières nations d’Amérique du Nord. De nos jours, quelques entreprises Québécoises l’emploient comme substitut au duvet de canard dans la fabrication de vêtements d’hiver, de douillettes et également comme bourre d’oreillers.
L’asclépiade est aussi une plante sauvage comestible et délicieuse. Pour la préparer, on doit faire bouillir les jeunes tiges printanières ou les petits fruits immatures dans 2 eaux, de façon à éliminer sa légère toxicité.
Les semences doivent être impérativement stratifiées à froid pour germer. On les sème en automne ou mieux encore on procède à une stratification à froid. Vous trouverez comment procéder via ce lien:
https://www.semencesnouveaumonde.com/post/vernalisation-ou-stratification-a-froid
Notez qu’il est fortement conseillé de garder les semences d’Asclépiade au réfrigérateur avant leur utilisation.
La fondation David Suzuki explique dans un document très intéressant les raisons et la façon de cultiver l’Asclépiade commune. Allez y jeter un coup d’œil, vous ne le regretterez pas :
https://fr.davidsuzuki.org/wp-content/uploads/sites/3/2019/02/Guidedeplantation2018.pdf
Le M.A.P.A.Q (ministère de l’agriculture au Québec) offre aussi un document d’information au sujet de l’Asclépiade :
https://www.agrireseau.net/documents/Document_94247.pdf
Puisque l’asclépiade est une plante vivace, une fois établie dans votre jardin, elle ne vous donnera que du plaisir.
Minimum 25 semences par sachets (conserver au frigo), maximum 3 sachets par commande.
top of page
3,50C$Prix
bottom of page