top of page

Le ‘’Souci des Jardins’’ est une plante ornementale et médicinale. Elle est cultivée depuis des siècles et a souvent été retrouvée lors de fouilles archéologiques un peu partout dans le monde. Son nom (souci, du latin, sol=soleil et sequi=suivre, …qui a fini par donner, solsie…et finalement  souci ) fait référence à sa propension à suivre le soleil tout le cours de la journée. D’ailleurs, c’est une fleur qui se cultive vraiment sans …soucis.

 Elle produit de jolies fleurs parfois jaunes, parfois orangées, avec des propriétés tout à fait exceptionnelles, à la fois comestibles et thérapeutiques reconnues.

Les fleurs peuvent être consommées en tisanes et les pétales ‘’soupoudrées’’ sur la verdure d’une salade de laitue; on l’utilise en cuisine, partout ou l’on veut ajouter une touche de couleur safran.

Ç’est plutôt pour ses qualités soignantes qu’elle doit sa bonne réputation. En effet, des études sérieuses et récentes tendent à prouver que cette plante possède des propriétés anti-inflammatoires et surtout cicatrisantes importantes. Ceci dit, il est connu depuis des générations que la calendule est utilisée pour soulager les douleurs et les affections cutanées. Encore aujourd’hui de nombreuses personnes font comme leurs aïeux et fabriquent à la maison le fameux baume de calendula dont la (les!) recettes sont facile à réaliser, et tout aussi facile à trouver sur internet!

Ç’est une plante pleine de belles qualités qui devrait certainement se retrouver dans vos plates-bandes ou dans votre jardin. Très facile de culture, bien souvent elle se ressème d’une année à l’autre. Pour cette raison, trouvez lui un petit coin bien à elle pour l’empêcher d’envahir des endroits de votre jardin où elle ne serait pas la bienvenue.

    Puisqu'il est impossible de trier les semences de soucis vous devez, pour faire vos semis, plantez une pincé de matériel à semences en poquets (Le poquet est le trou utilisé lors du semis pour y placer plusieurs graines. Par analogie, le semis en poquet est la technique qui en dérive.  Former des trous à intervalles réguliers, dans lesquels on place entre plusieurs graines).

    Chaques sachet contient assez de matériel pour au moins 10 poquets qui vont vous donner au moins 5 à 10 plantules. Vous pouvez à ce moment soit les diviser et en planter où vous désirez, ou tout simplement éliminer les plants en trop grand nombre.

Maximum 3 sachets par commande.

CALENDULA ''Souci Officinal''

3,25C$Prix
    bottom of page