La carotte de Saint-Valéry, est une variété très productive.  Ses semences, si elles sont cultivées dans de bonnes conditions, produisent des carottes longues et pointues d’une belle couleur orange foncé, d’environ 20 à 30 cm de longueur.  Ses arômes sont douces, subtilements épicées de cannelle et de muscade et la texture de sa chair est croustillante à souhait. Quand elles sont cuites, ces saveurs et sa couleur sont encore plus prononcés.

  Puisqu’elles peuvent pousser en longueur, il est important de disposer d'un sol bien profond  pour en maximiser la production. Un des gros avantage de la ‘Saint Valéry’ est qu’elle pousse relativement  bien même dans un sol compact comme les sols argileux. De plus  ce sont les carottes qui se  conservent  le plus longtemps chez moi durant l’hiver. J’en mange encore au mois de mars!!

   Selon mes recherches, elle est cultivée depuis au moins 150 ans (probablement plus). Elle est bien décrite dans l’ouvrage  ‘’Les Plantes Potagères’’ de Vilmorin-Andrieux et cie, qui date de 1891.

      A partir des années 1950 et jusqu'à maintenant, ce magnifique légume s’est vu submergé par la vague des carottes de type nantaise, plus conformes aux besoins uniformisés de l’industrie agroalimentaire (forme, grandeur, couleur, goût, etc.). Les derniers producteurs qui la cultivent de façon commerciale ne se comptent plus que sur les doigts de la main.,

    Sauf que les amateurs de légumes anciens, comme nous, la sèment encore dans leurs potagers familiaux aidant ainsi à sa conservation Faites en autant!  Minimum 100 Semences. Maximum 3 sachets par commande.

 

Carotte ''SAINT VALÉRY''

3,50C$Prix
  • Contient Minimum 100 Semences. Maximum 3 sachets par client.