top of page

Aussi appelé polypore oblique (Inonotus obliquus), le chaga est un champignon parasite que l’on trouve essentiellement sur les bouleaux, mais également sur les ormes, les hêtres et les merisiers. Le chaga vit en symbiose avec ses hôtes. On estime qu’un chaga qui pousse sur un bouleau fragilisé permet à ce dernier de croître et d’être vigoureux. C’est la raison pour laquelle le chaga est également appelé le diamant de la forêt, la perle du Nord ou le champignon de l’immortalité.

Le chaga ressemble à du bois carbonisé et pousse en prenant la forme des troncs d’arbres. Il est reconnaissable à sa forme et sa couleur noire à l’extérieur et brun-beige à l’intérieur. Il a l’air sec et est très coriace. Il peut atteindre près de 30 cm de large. Il pousse dans des climats de froid extrêmes, d’où son abondance en Sibérie, en Alaska et dans le nord du Canada.

Utilisé par les peuples des Premières Nations du Canada, de Russie et du nord de l’Europe pour traiter diverses maladies, le chaga est sujet à de nombreuses études scientifiques qui découvrent au fur et à mesure les multiples vertus qu’il possède. Le Chaga est riche en antioxydants, flavonoïdes,enzymes en vitamines et en minéraux et les études tendent à confirmer que sa consommation renforce le système immunitaire. Il aurait aussi des vertus antidiabétiques et pourrait même….lutter contre certaines formes de cancer! Rien n’est prouvé scientifiquement encore, mais les études sont prometteuses.

On consomme le chaga généralement en décoction, ce qui devient une alternative parfaite au thé ou au café. Offrant une saveur boisée avec une légère pointe d’amertume, le goût d’une décoction de chaga rappelle un peu le café et le cacao avec qui il s’entend à merveille!

Prendre 10 grammes (ou plus!) de chaga en poudre que vous faites légèrement frémir (pas bouillir, sinon de nombreux nutriments pourraient être éliminés lorsque chauffer à gros bouillon) dans un litre d’eau pendant 3 à 5 heures. Filtrer ensuite dans un filtre à café, et voilà votre concoction prête à être consommé.

Cette décoction peut être bue telle quelle avec un peu de sirop d’érable, ou ajoutée à vos recettes telles que le tiramisu, les cafés lattés, et les smoothies au chocolat. On peut aussi mélanger la poudre de chaga avec différentes épices tel que la cannelle, le gingembre, la cardamome, pour fabriquer un thé chai au goût formidable. Bref, votre imagination est la seule limite afin de profiter de toutes les vertus incroyables de cette merveille de notre forêt boréale. Vous trouverez aussi de nombreuses recettes en quelques clics sur internet.

Le chaga que je vous offre a été cueilli de façon écoresponsable dans les forêts Gaspésienne au Québec. Il est ensuite réduit en poudre et séché. De cette façon, il se conserve au moins une année au frais et au sec. La poudre permet aussi une plus grande dissolution des nutriments importants de votre chaga dans la concoction. Cela dit, vous pouvez conserver au congélateur la poudre déjà utilisée pour une deuxième utilisation!

Ce ne sont pas des semences, mais bien l'épices boréal.

10gr/$3.50   50gr/$10.00

CHAGA EN POUDRE ''saveur nouveau monde''

PrixÀ partir de 3,50C$
    bottom of page