Aux États-Unis la confection des ‘’Dill Pickles’’ et autres conserves de concombre est une tradition qui remonte à plusieurs dizaines d’années, propulsé par l’immigration polonaise, hongroise, allemande et autres pays de l’ex-Europe de l’est. Ce serait trop long d’expliquer ici pourquoi, mais soulignons seulement que les habitants de ces pays ont depuis longtemps une sacré expertise dans ce domaine.

À la fin des années 1800, et au début 1900, leurs prix étant très bas, ces délicieux cornichons marinés à l’aneth jouissaient d’une grande popularité, ce qui favorisait les échanges entre producteurs.

Avec le temps, on découvrit des cultivars de concombres avec des qualités de plus en plus favorables à cette production. Par exemple la grosseur des concombres à mariner (on dit ‘’pickling’’ en anglais) sont assez petit à maturité ce qui est essentiel pour la mise en bocal. De plus, la peau du fruit doit être assez fine pour laisser entrer la marinade à l’intérieur de la chair pour bien propager sa saveur. Le concombre ‘’Chicago’’ possède parfaitement ces qualités indispensables pour faire les meilleurs ‘’Cornichons à l’aneth’’.

Selon mes recherches, le ‘’Chicago pickling’’ a été mis en marché en 1888 par un semencier nommé D.M.Ferry de Détroit au Michigan (cette compagnie existe toujours d’ailleurs!!). À cette époque, les semenciers de partout aux États-Unis se faisaient une rude compétition afin de trouver et cultiver ‘’LE’’ cultivar de cornichons à mariner afin d’approvisionner les consommateurs des grandes villes de l’est de ce pays comme New York, Boston, Philadelphie ou …Chicago... Le concombre ‘’Chicago’’ semble avoir gagné la lutte car il est le plus apprécié des producteurs de ‘’dill pickles’’ pas mal partout au U.S. et dans le monde entier.

Malheureusement, avec l’arrivée, dans les années 1970, des variétés hybrides plus conformes à l’industrie agroalimentaire, ce cultivar a tout doucement perdu de sa popularité (mais pas de ses formidables qualités) et est lentement en train de devenir une variété rare. Si on ne le cultive plus, il va tout simplement disparaître.

Le fruit a environ 4 à 6 po de long, est trapu, et comme je l’ai dit plus tôt, sa mince peau absorbe magnifiquement bien la marinade. Comme tout les concombres, il peut être cultivé sur treillis particulièrement si vous avez peu d’espace pour votre potager. Ç’est une variété qui produit beaucoup si on sait en prendre soin.

Alors préparez vos pots Masson et votre Aneth, ou tout simplement, mangez les crus, car ils sont croquants et juteux comme les beaux étés de par ici.

Semez-les en pots individuels de tourbe ou autres matériaux biodégradables. Ainsi leurs racines ne seront pas blessées lors du repiquage car comme pour tout les cucurbitacées, elles sont super sensibles. Et acclimatez-les aux conditions extérieures avant de les transplanter en pleine terre.

Transplantez-les au jardin lorsque tout risque de gel est écarté.

25 semences. Maximum 3 sachets par commande s.v.p.

Concombre ''Chicago Pickling''

3,50C$Prix
  • 25 semences. Maximum 3 sachets par commande.