top of page

Voici une plante formidable dont les qualités sont nombreuses et qui est, à cause de ses petit poils urticants, vraiment mal aimée, et j’aimerais bien être un de ceux qui vont vous la faire connaitre et apprécier ses vertus uniques dans une seule plante.

L’ortie est, à certains endroits, une plante sauvage comestible, appelé à tort, mauvaise herbe! Malgré que la germination de ses semences ne soit pas super facile, lorsque implanté dans votre jardin elle est extrêmement rustique et n’a besoin de pratiquement aucuns soins et va ressurgir à tous les printemps, sans être nécessairement envahissante. C’est une des plantes favorites des jardiniers paresseux!

La feuille d'ortie est de loin la forme la plus utilisée pour sa haute valeur nutritionnelle, notamment sa richesse en fer et de nombreux autres oligo-éléments et vitamines qui font d'elle une plante reminéralisante à souhait.

On l’utilise contre l’anémie, elle aide les femmes aux règles abondantes à regagner de l’énergie et lutte contre la fatigue. Elle est par ailleurs dépurative du sang et s'emploie dans toutes les affections de peau : acné, psoriasis, eczéma.

Son action diurétique prévient et traite les calculs rénaux, les rhumatismes et l'arthrite. En application externe sur le cuir chevelu il parait qu’elle freine la chute et redonne vigueur aux cheveux! Sa racine est bien connue pour son effet favorable sur les problèmes liés à la prostate tel que l’hypertrophie bénigne et certain difficultés érectiles (dans tous les cas il vaut mieux consulter un médecin pour un bon diagnostic).

Aussitôt que la plante est cuite, séchée ou broyées, ses petits poils urticants disparaissent la rendant tout à fait consommable et surtout délicieuse en potage un peu comme les épinards. C'est très très bon ! On peut aussi l’utiliser sur la pizza en quiches dans les crêpes, muffins, gâteaux.  Elle donne aussi de merveilleux smoothies quand on la passe au robot culinaire.

Pour la manipuler sans problèmes lorsque fraiche ou pour la cueillir utilisez des gants ou manipulez les tiges et les feuilles en glissant vos doigts délicatement vers le bas ce qui empêche les petits poils de vous piquer.

Pour faire germer les graines, placez-les directement sur du terreau en appuyant dessus pour les faire bien adhérer au substrat sans les enterrer car elles ont besoin de lumière pour germer. Arrosez régulièrement en vaporisant pour ne pas laisser sécher. La germination se fait entre 5 et 25 jours! En effet les graines ne germent pas toutes en même temps. Une stratification à froid peut aider à la germination mais n’est pas obligatoire.

Je vous souhaite de découvrir cette plante au goût délicieux et aux vertus incroyables.

Environ 100 semences par sachet.

 

Grande Ortie ( dioïque)

3,25C$Prix
    bottom of page