Le haricot ‘’Coco de Paimpol’’ est cultivé surtout pour son grain demi sec, ç’est à dire qu’on récolte la cosse jaune pâle marbré de violet lorsqu’elle est trop mûr pour la consommer mais que les grains à l’intérieur sont bien gros et tendres. On peut aussi les faire sécher pour les utiliser plus tard.

 Le nom« Coco de Paimpol » est en Europe, une appellation d’origine protégée (AOP) comme le piment d’Espelette, et est produit sous ce nom seulement dans la région de Bretagne dans le nord ouest des côtes d’Armor en France. Il y fut introduit par un marin dans les années 20 lors d’un retour de voyage en Argentine.

Durant la deuxième guerre mondiale il a permis à de nombreuses personnes de Bretagne de survivre grâce à ces qualités nutritionnelles exceptionnelles.

C’est un des meilleurs haricots pour faire le fameux cassoulet français, mais on l’utilise aussi dans des casseroles de poisson, la morue entre autre, ou s’il est frais en salade avec des tomates et même en dessert avec des fraises, il est délicieux.

Je vous mets en lien une vidéo sur la récolte du ‘’Coco de Paimpol’’ que je trouve intéressante (notez que c’est une récolte commercial qui se fait à la mais, sans outil mécanique) : https://www.youtube.com/watch?v=QkI7aX3edSc

Ici au Québec on le sème directement au jardin après tout risque de gels et la récolte se fait lorsque la gousse devient jaune pâle marbrée de violet généralement en septembre.

Ça vaut vraiment la peine de découvrir la saveur des légumineuses fraichement cueilli du jardin!

Minimum 25 semences par sachets, maximum 3 sachets par commande.

Haricot ''COCO de PAIMPOL''

3,50C$Prix
  • Contient Minimum 25 semences. Maximum 3 sachets par commande.