Cette variété de haricot est bien connue des Acadiens de l’Est du Canada puisque certaines familles le cultivent depuis de nombreuses générations, particulièrement dans la province du Nouveau-Brunswick.
Le nom de ce cultivar n’a pas encore une historique bien déterminée. Certains prétendent que son nom lui vient de sa couleur blanche et noire, comme la robe des bernaches du Canada (Canadian Wild Goose!). D’autres pensent que des grains furent trouvé dans le gésier et l’estomac d’une bernache lors de la préparation d’un repas. Ces grains furent semés et, surprise, des plants se sont mis à pousser. Par contre, compte-tenu du caractère voyageur de la bête, on ne peut savoir avec précision l’endroit où ces grains avaient été mangés par l’animal. Par défaut, à partir de ce moment, la variété fut baptisée ‘Canadian Wild Goose Bean’.
Traditionnellement, les Acadiens du Nouveau-Brunswick attendent la fin de la saison pour récolter les grains à consommer comme légumineuses, mais les cosses, comme la plupart des haricots, sont tendres et savoureuses lorsque cueillies jeunes. La plante a tendance à s’accrocher très facilement à tout ce qui pousse en hauteur tout près d’elle. C’est donc un cultivar intéressant pour la culture des ‘’ trois sœurs’’, soient maïs, haricot et courge.
Apprenez en plus au sujet de la culture des trois sœurs sur mon blog ici :
LES TROIS SŒURS
Une autre belle ancestrale qui mérite amplement sa place dans nos potagers.
Semer au printemps en pleine terre lorsque tout risque de gel est écarté.
Minimum 25 semences par sachet, maximum 3 sachets par commande.
top of page
3,50C$Prix
bottom of page