La mélisse citronnelle est cultivée dans les jardins depuis des temps très anciens.
C'est une plante vivace qui pousse très bien au soleil comme à l'ombre et aime les sols plutôt frais, ce qui est parfait pour nos climats tempérés.

Cette plante est naturellement mellifère et produit un nectar que les abeilles récoltent pour le transformer en miel. Autrefois en Corse, et probablement ailleurs aussi, certains apiculteurs se contentaient de la cueillir au bord des fossés et de frotter l'intérieur d'une ruche avec la plante fraîche juste au moment de la capture d’un essaim, pour inciter les abeilles à adopter cette nouvelle ruche.

En cuisine, la mélisse donne une saveur fraîche et citronnée aux viandes, volailles, poissons et fruits de mer et est très appréciée pour ses propriétés digestives. Personnellement, j’aime bien en mettre dans mes salades de fruits.  

A l’époque de la Nouvelle-France, les Carmélites  avaient mis au point leurs fameuse ‘’eau de mélisse’’ qui paraît-il aide à soulager les problèmes d’anxiété. La mélisse entre aussi dans la composition de  certaines liqueurs digestives comme la Bénédictine et la chartreuse.

La mélisse citronnelle (les anglophones l’appellent lemon balm) est le plus souvent utilisée en herboristerie pour ses vertus calmantes et relaxantes. Pour préparer une infusion, placez environ 75 grammes de feuilles fraîches dans un litre d'eau et laisser infuser 10 minutes avant de filtrer. À boire tiède ou bien frais en été.

Les semences de Mélisse doivent subir la stratification à froid (aussi appelée vernalisation) pour au moins 6 semaines afin d’avoir un bon taux de germination. Lisez mon blogue à ce sujet ici : https://www.semencesnouveaumonde.com/post/vernalisation-ou-stratification-a-froid

Ne vous en faites pas, ce n’est pas compliqué et puisque c’est une plante vivace, vous n’aurez qu’à le faire lors de la première année de culture.

Dans mon jardin, elle est toujours pas très loin de l’Agastache fenouil avec qui elle a de nombreuses affinités.

Minimum 100 semences. Maximum 3 sachets par commande.

MÉLISSE CITRONELLE

3,50C$Prix
  •  Minimum 100 semences. Maximum 3 sachets par commande.