Appelé aussi ‘’Maïs Blanc Canadien’’, ce cultivar de maïs fut sans doute un des premiers à être cultivé en Nouvelle-France par les habitants. Ces derniers l’ont probablement reçu en cadeau des peuples des premières nations qui le cultivaient sur leurs terres ancestrales depuis toujours.
En effet, les grains de ‘’blé d’inde’’ qui étaient à cette époque de couleur blanche (le maïs jaune est apparu vers le début du 20 iem siècle), étaient cultivés presque essentiellement pour en faire de la farine. Cette dernière servait à préparer toutes sortes d’aliments comme le pain banique, le hominy (maïs lessivé) ou pour servir avec le pemmican. On en fait maintenant de succulentes tortillas et de la très bonne polenta. Ç’est aussi possible d’en faire un popcorn au goût unique, nommé à cette époque poétiquement, le maïs fleuri!
Il a été retrouvé par chance par Antoine D’Avignon (un passionné et collectionneur de semences ancestrales et patrimoniales malheureusement décédé depuis) qui a reçu quelques semences d’une dame (jusqu’à maintenant inconnue) lors d’un appel à tous pendant une émission de radio à la fin des années 1990.
Ç’est un maïs dont les épis de 8 à 10 pouces peuvent se consommer comme maïs sucré lorsqu’ils sont encore très jeunes, mais dont la valeur réside surtout dans ses grains, qui à maturité, sont remplis d’amidon, de protéines et de fibres alimentaires de grande qualité. Lorsque moulus, ils produisent une grande quantité de farine ce qui rend ce maïs très intéressant même sur une petite surface de culture familiale. Je l’ai cultivé cette année selon la méthode des trois sœurs, (https://www.semencesnouveaumonde.com/post/les-trois-s%C5%93urs) avec des résultats étonnants tant en qualité qu’en quantité. J’ai ensuite moulu les grains dans mon robot culinaire, tout ce qu’il y a de plus facile.
Je vous conseille vivement de l’essayer ç’est vraiment formidable et surtout délicieux. Dans un contexte d’autonomie alimentaire, il faut absolument le considérer.
Ç’est un cultivar très très rare car peu de gens croient que ç’est possible de cultiver du maïs à farine dans de petits espaces, alors il n’y a pas beaucoup de semenciers qui l’offrent dans leurs catalogues. Je crois cependant que ça vaut vraiment la peine de le faire pousser dans votre potager. C’est pour toutes ces raisons que je vous l’offre cette année. Ici en Gaspésie, il produit super bien.
Semer directement en terre lorsque le sol est réchauffé, en carré, à tous les 8 à 10 pouces pour favoriser la pollinisation et récolter des épis bien remplis.
Minimum 25 semences par sachet, maximum 3 sachets par commande.
top of page
3,25C$Prix
bottom of page