Quand j’étais petit, dans les années soixante dix, nous allions en famille tout les automnes chez les maraichers des alentours  acheter des légumes frais pour les conserves de l’hiver. À cette époque quand c’était le temps d’acheter du maïs, maman ce faisait un devoir d’exiger du blé d’inde ‘’Bantam’’.Le meilleur et le plus sucré de tous!

C’était avant l’avènement des variétés hybrides et autres manipulation génétique qui rendent les cultivars de maïs super sucrés et de longue conservation au détriment ,à mon avis, de la vrai saveur du bon blé d’inde d’antan.

L’histoire de ce maïs ultra populaire au Québec et partout en Amérique est fascinante.

À la fin des années 1860, un fermier du Massachussetts, James J. H. Gregory fut  le premier à sélectionner  une variété de maïs de table jaune (le mais de table à cette époque était blanc ou bleu!)en croisant un maïs de champ (ici nous dirions ‘’ maïs à vache ‘’) nommé  ‘’Common Yellow’’ avec un maïs de table blanc nommé ‘’Darling Early’’ Après plusieurs années de sélection il nomma le résultat ‘’Golden Sweet’’.

Plus tard vers 1890 un de ses amis William Chambers pris ses semences et les sélectionna encore pendant plusieurs  années afin de le raffiner pour avoir des épis plus jaunes et surtout  plus sucrés et savoureux.

En 1903  avant de mourir  Chambers vendit  plusieurs livres de ces semences chez une grande compagnie semencière (qui existe toujours) W.Altee Burpee qui le rebaptisa, pour des raisons commerciales, du nom de ‘’Golden Bantam’’.S’en était fini de la variété ‘’Golden Sweet’.

Aujourd’hui c’est sans doute le cultivar de maïs de table à pollinisation libre le plus connu et le plus cultivé de tous. Il donne 2 ou 3 épis mûrs après environ 80 jours sur des plants d’environ 5 pieds.

Personnellement je préfère les semer en godet  environ 3 semaines avant la mise en terre qui doit être faites lorsque le sol est bien réchauffé et qu’il n’y a plus de risque de gels .Ça lui donne un peu d’avance pour une récolte plus hâtive.

Le maïs aime les sols très riche en azote alors on ne se gêne pas avec le composte ou  le fumier bien composté !  

25 semences par sachet. Maximum 3 sachets par commande.

Maïs ''Golden Bantam''

3,50C$Prix
  • Contient Minimum 25 semences par sachet. Maximum 3 sachets par commande.

Semence Nouveau Monde ©2019