Quand j’étais petit, dans les années soixante-dix, nous allions en famille tous les automnes chez les maraîchers des alentours, pour acheter des légumes frais pour les conserves de l’hiver. À cette époque, quand c’était le temps d’acheter du maïs, maman se faisait un devoir d’exiger du blé d’inde ‘’Bantam’’. Le meilleur et le plus sucré de tous!
C’était avant l’avènement des variétés hybrides et autres manipulations génétiques qui rendent les cultivars de maïs super sucrés et de longue conservation au détriment, à mon avis, de la vraie saveur du bon blé d’inde d’antan.
L’histoire de ce maïs ultra populaire au Québec et partout en Amérique est fascinante.
À la fin des années 1860, un fermier du Massachussetts, James J. H. Gregory fut le premier à sélectionner une variété de maïs de table jaune (le mais de table à cette époque était blanc ou bleu!) en croisant un maïs de champ (ici nous dirions ‘’ maïs à vache ’) nommé ‘’Common Yellow’’ avec un maïs de table blanc nommé ‘’Darling Early’’ Après plusieurs années de sélection, il nomma le résultat ‘’Golden Sweet’’.
Plus tard vers 1890, un de ses amis William Chambers pris ses semences et les sélectionna encore pendant plusieurs années afin de le raffiner pour avoir des épis plus jaunes et surtout plus sucrés et savoureux.
En 1903 avant de mourir, Chambers vendit plusieurs livres de ces semences chez une grande compagnie semencière (qui existe toujours) W.Altee Burpee qui le rebaptisa, pour des raisons commerciales, du nom de ‘’Golden Bantam’’. S’en était fini de la variété ‘’Golden Sweet’.
Aujourd’hui ,c’est sans doute le cultivar de maïs de table à pollinisation libre le plus connu et le plus cultivé de tous. Il donne 2 ou 3 épis mûrs après environ 80 jours sur des plants d’environ 5 pieds.
Personnellement je préfère les semer en godet environ 3 semaines avant la mise en terre qui doit être faite lorsque le sol est bien réchauffé et qu’il n’y a plus de risque de gel .Ça lui donne un peu d’avance pour une récolte plus hâtive.
Le maïs aime les sols très riches en azote alors on ne se gêne pas avec le compost ou le fumier bien composté !
Environ 50 semences par sachet.
top of page
3,25C$Prix
bottom of page