Appelé aussi ‘Montréal Market’’ le voici le ‘’vrai’’ Melon de Montréal.

Les semences m’ont été envoyé par un ami de chez ‘’Seed Saver Exchange’’ un organisme américain dédié à la sauvegarde des légumes et des fruits ancestraux. Dans la note qu’il m’a envoyé il souligne que c’est le meilleur melon qu’ils ont cultivé en 2021 (ils en cultivent une trentaine de variétés ancestrales).

L’histoire de ce melon est facinante.

Introduit au 17iem siècle alors qu’il était cultivé par les Jésuites, vers 1880 on commence à le retrouver dans certain catalogue de semences potagères.

Mais c’est surtout pendant la période 1900 -1950 que le Melon de Montréal connait son succès. À cette époque, les terrains sur lesquels sont actuellement situés la ville de Mont-Royal et l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce étaient occupés par des fermes où l’on cultivait de nombreuses plantes potagères et fruitières. A l’époque c’était une culture très rentable. Certains prétendent qu’une tranche de ce melon pouvait couter jusqu'à $1,50…une fortune pour une simple tranche de melon! Je vous laisse calculer sa valeur en monnaie d’aujourd’hui.

Malheureusement c’est un fruit qui se conserve mal, il faut le consommer assez rapidement après la récolte, donc pas très bon pour la commercialisation. Cet état de fait, jumelé à l’étalement urbain et sa culture extérieur relativement exigeante a eu raison de la production, puis il a disparu…. et ses semences aussi.

 Mais…..en 1996, un journaliste Montréalais découvrit des graines dans une banque de semences aux états Unis, ce qui  permit aux jardiniers québécois contemporains d’en reprendre la culture (encore une fois je vous conseil de lire le Blog de Michel Richard,une véritable sommité lorsqu'il s'agit de l'histoire de nos légumes anciens :https://potagersdantan.com//?s=melon+de+montr%C3%A9al&search=Aller). 

Le cultivar, dont je vous offre les semences, donne des fruits d’environ 1,5 à 2,5 kilos avec le goût de muscade sucré typique du melon de Montréal. Il a une peau ridé comme les cantaloups mais de couleur plus foncé presque verdâtre qui révèle la couleur verte de sa chair, comme le melon de miel.

Son goût est absolument phénoménal et comme je l’ai mentionné précédemment il a un goût léger de muscade (il fut appelé aussi ‘’Montréal Nutmeg Muskmelon’’) et aussi plein de saveurs complexes difficile à définir qui le rend unique.

Il faut partir des semis intérieur vers la mi-avril ou fin-avril selon votre région. Idéalement faites le dans des godets biodégradable car comme tout les melons, il déteste se faire bouger les racines lors de transplantations. Ensuite plantez au jardin lorsque qu’il fait bon et que les nuits ne sont plus froides.

Pour le cultiver en zone froide comme 4a et 3, je vous conseil de le faire en petite serre, ou plus simplement sous tunnel, au printemps et en automne pour atteindre un bon murissement. Je l’ai fait il y a quelques années en zone 4a et j’ai eu de délicieux et juteux résultats.

Je suis vraiment content de pouvoir vous offrir ces précieuses semences issu de notre patrimoine collectif.

Minimum 25 semences par sachet. Maximum 3 sachets par commande.

 

 

 

MELON ''de MONTRÉAL''

3,50C$Prix
  • Contient Minimum 25 Semences par sachet. Maximum 3 sachets par commande.