Le myrique baumier est une plante relativement commune au Québec et au Canada. On la trouve en bordure des lacs, rivières, ruisseaux et autres cours d'eau. Ses feuilles sont recouvertes d’une résine très odorante, ce qui lui a valu le surnom de bois-sent-bon. Les feuilles sont utilisées en cuisine ou en infusion, mais ce sont surtout les fruits (ou chatons) qui servent pour leurs qualités aromatiques.
Les chatons de myrique baumier ont un parfum poivré très agréable, avec des notes de conifères, d'agrumes (pas citron mais plutôt pamplemousse) et certains arômes qui peuvent rappeler la muscade. Certains ont par ailleurs surnommé cette épice muscade boréale.
En cuisine, le myrique baumier peut servir dans des marinades, ou pour le boeuf, le porc, la volaille et la viande sauvage. C'est également un excellent complément des grillades et des charcuteries maison. On peut aussi l'utiliser pour parfumer des desserts à base de pommes, de poires ou d'agrumes. Sous la peau d'un maigret de canard ou d'une poitrine ou cuisse de poulet, avec un peu de poivre des dunes et une touche de tanaisie ç'est tout simplement délicieux.
Fait intéressant, au Moyen Âge dans certains pays du nord-ouest de l'Europe, le myrique baumier servait aussi dans la préparation de la bière. Il faisait en effet partie des ingrédients composant le gruit, un mélange d'herbes et d'épices destiné à parfumer la bière, très populaire avant la généralisation de l'usage du houblon.
Prenez note: ce ne sont pas des semences, mais bien les graines séchées du fruit de la plante.
3.5 Grammes par sachet. Maximum 3 sachets par commande.
MYRIQUE BEAUMIER fruits : Saveur Nouveau Monde.
3.5 Grammes par sachet. Maximum 3 sachet par commande