top of page

Depuis 2002, les caractéristiques du piment d’Espelette, un petit village du Pays basque en France, sont protégées par une AOC (Appellation d’origine contrôlée). Donc les producteurs de ce cultivars de piments n'ont en principe et légalement pas le droit de l'appeler ''Piment d'Espelette'' s'il ne l'ont pas cultivé dans cette région. Cela n’empêche en rien les jardiniers amateurs du monde entier d’en cultiver dans leur jardin. Ici nous l'appelons ''Goria'' qui est le nom du cultivar, qui veut dire en Basque: rouge.

 

Ce petit piment d’une valeur de 3 sur l’échelle de Scoville (unité qui mesure la chaleur piquante des piments!) a été sélectionné à Espelette vers 1650, non pas pour sa force, mais pour son parfum unique. À l'époque il servait à remplacer le poivre dont il a un piquant similaire, mais de saveur différentes. Depuis, les habitants de la région en ont fait leur fierté et l’on peut voir chaque automne les murs des maisons se couvrir de chapelets de piments séchant au soleil. D’ailleurs, le dernier week-end d’octobre est consacré à la fête du piment qui attire près de vingt mille visiteurs annuellement!

Très parfumé, au goût légèrement fumé, ce piment rouge de forme allongée mesure 7 à 10 cm de long et est légèrement incurvé. Les plants vigoureux de 80 cm de haut donnent une excellente récolte d’environ 20 à 50 fruits (même dans nos régions nordiques!), qui passent rapidement du vert au rouge. Il est particulièrement savoureux séché et sert alors à aromatiser une foule de plats cuisinés, même le chocolat! 

Semez à l'intérieur à la fin février ou au début mars. Transplanter au jardin quand le sol est réchauffé et que tout risque de gel est écarté.

 

Minimum 25 Semences. Maximum 3 sachets par client.

Piment de type ''Espelette'' (Goria)

3,48C$ Prix original
2,96C$Prix promotionnel

Soldes du temps des fêtes.

Quantité
  • Semez à l'intérieur dans un endroit ensoleilé  à la fin de février ou au début de mars et plantez au jardin lorsque tout risque de gel est écarté.

S'abonner

Semence Nouveau Monde ©2019

bottom of page