Le poivre des dunes, qu’on rencontre souvent sous les appellations de poivre crispé ou poivre boréal, est la fleur mâle immature d’un arbuste appelé Aulne Crispé. On l'appelle souvent poivre des dunes, ou chaton de l’aulne,  car lorsqu’elle est mûre cette fleur devient toute délicate et soyeuse comme le poil des petits chats. Ce n'est donc pas, botaniquement parlant, un vrai poivre. À l’œil, il peut rappeler le poivre long, mais en termes de saveur, il est bien différent.

Son parfum est riche et extrêmement complexe, avec une saveur de fleur presque musquée. Il possède aussi un côté résineux et sapiné qui rappelle bien la forêt d'où il provient.

On peut s'en servir dans les mijotés, les marinades et le ketchup maison. Sa saveur se marie aussi très bien à celle des citrons, oranges, pamplemousses et autres agrumes. C’est aussi un bon complément aux plats à base de viande sauvage, qu'elles soient braisées ou mijotées. À cause de sa texture assez résineuse, je vous conseille de le broyer dans un mortier plutôt que dans une machine électrique qui pourrait se bloquer à cause de la résine.

Dans le merveilleux livre ‘’FORÊT’’ de Gérald Le Gal et Ariane Paré Le Gal,  il y a une recette tout à fait formidable de confit de canard au poivre des dunes… Je l’utilise aussi sur les poissons gras comme le saumon, le thon et le maquereau, et aussi pour aromatiser une huile en infusion, ou en mélange avec d’autres épices boréales.

C’est une épice forestière inusitée à découvrir! D’ailleurs elle devient de plus en plus populaire au près des chefs un peu partout en Amérique mais aussi beaucoup en Europe où la demande est très forte.

Prenez note: ce ne sont pas des semences, mais bien les chatons séchés de la plante.

5 Grammes par sachet . Maximum 3 sachets par commande.

 

Bonne idée ici d’un journaliste critique culinaire : https://www.journaldemontreal.com/2012/12/08/un-peu-de-poivre-des-dunes-dans-votre-cafe

 

 

POIVRE DES DUNES: Saveur Nouveau Monde.

3,50C$Prix
  • 5 Grammes par sachet.Maximum 3 sachets par commande