La rose trémière, aussi appelée bâton de Jacob, passerose ou primerose, est une plante fleurie originaire d'Asie et appartenant à la famille des Malvacées (tout comme l'hibiscus dont les fleurs sont très semblables).Rustique et supportant des températures négatives jusqu'à -20°C, elle est très souvent cultivée comme bisannuelle, même si quelques espèces sont vivaces. Malgré son nom, la rose trémière ne possède aucun lien avec le rosier.
La rose trémière se caractérise par une croissance rapide qui lui permet d'atteindre 2,5 m de hauteur. Ses élégantes hampes florales se garnissent de nombreuses et grandes fleurs pouvant être simples ou doubles, en corolle ou en pompon. Blanc, rose pâle, jaune, rouge, pourpre, violet ou noir, la rose trémière se pare de nombreuses couleurs, des plus vives aux plus foncées, en passant par le pastel. Le feuillage caduc se compose feuilles alternes mesurant entre 10 et 15 cm de long et poussant sur des tiges hautes et velues.
Facile à cultiver et peu exigeante, la rose trémière colore le jardin durant tout l'été. A l'automne, ses parties aériennes fanent et disparaissent complètement durant l'hiver avant de repartir au printemps. Si sa durée de vie n'excède pas 3 ou 4 ans, cette plante se renouvelle d'elle même grâce à ses graines qui donnent lieu à des semis spontanés et abondants. La rose trémière peut même avoir un caractère envahissant notamment en campagne et en bord de mer où elle est très présente.
Toutes les parties d'Alcea rosea sont comestibles et ses fleurs disposent également de vertus médicinales. Utilisées en infusion, elles offrent un traitement efficace pour soigner la toux et l'asthme grâce à leur pouvoir adoucissant et émollient qui calme les inflamations. A savoir que plus les fleurs sont sombres, plus elles contiennent de pigments et de tannins qui leurs confèrent davantage de propriétés médicinales.Il est possible de récupérer les graines de rose trémière qui se trouvent dans les capsules après la floraison. Elles disposent d'un pouvoir germinatif pendant 4 ans si elles sont conservées au frais et à l’abri de la lumière. Les semis de rose trémière sont spontanés et abondants, ce qui entraîne son renouvellement continu et parfois, son caractère envahissant. Il est important de préciser que les graines ne donnent pas nécessairement des fleurs de la même couleur que la plante d'origine.
Minimum 10 semences par sachet, maximum 3 sachets par commande.
Ref : Rustica Comment planter et entretenir la rose trémière ?
top of page
3,48C$Prix
bottom of page