Voilà une belle tomate du Québec, et même si elle est hâtive, elle produit de très gros fruits. Celles qu'on peut voir sur cette photo ont été cultivées en contenant (jardin urbain) et récoltées le 17 août ici à Gaspé. Elles ont un poids de près de 1 livre et demi (environ 750 grammes) mais qui ,en moyenne, pèsent entre 400 et 500 grammes.
C’est une tomate super charnue, donc pas trop juteuse, ce qui la rend idéale pour les sandwiches et les salades.
Cette tomate est cultivée au Québec depuis la fin des années 1800 par la famille Morin, des environs de Chertsey dans la municipalité régionale de comté de Matawinie au nord de Joliette au Québec.
Le fruit est aplati et fortement côtelé. Ç’est une des variétés de notre patrimoine qui font les plus gros fruits, un peu comme la ‘’Mémé de Beauce’’ mais beaucoup plus rare car peu de semenciers l’offrent dans leurs catalogue. Sa chair pleine d’alvéoles qui contiennent peu de graines, est rose foncé et possède un goût doux, légèrement sucré avec des pointes d’acidité, le goût classique des tomates ancestrales. Ç’est une variété à port indéterminé, donc elle produit des fruits jusqu’aux gels.
Semez à l'intérieur fin mars, début avril. Transplanter au jardin quand le sol est réchauffé et que tout risque de gel est écarté. (Lisez mon blog sur le calendrier des semis et la culture des tomates pour plus d'informations.).
Minimum 25 semences viables par sachet, maximum 3 sachets par commande.
TOMATE ''ADELIN MORIN''
Contient 25 semences,maximum 3 sachets par commande.Port indéterminé