top of page

    Mes premières semences de cet étonnant cultivar de tomate m’ont été offerts par Mme Mira Lesna Madrzycka, qui l’a heureusement sauvegardé après la disparition de l’organisme Patri-Semences.Cet organisme travaillait à la sauvegarde de semences potagères ancestrales et patrimoniales. Depuis, cet organisme a été d’une certaine façon remplacé par un autre qui s’appelle maintenant, ‘’Semences du Patrimoine’’. Un gros merci à Mira sans qui cette variété n’existerait peut-être plus aujourd’hui, car ce cultivar est considérée en voix d’extinction.

 

C’est une superbe tomate à la couleur jaune très pâle que cause sa peau presque transparente et sa chair tout aussi ‘’blanche’’. Elle est un peu côtelée sur le dessus, assez régulière et un peu aplatie. Elle est d’une grosseur dans la moyenne c’est à dire parfaite pour les sandwiches.

Quand ont dit qu’on mange avec les yeux, cette tomate en est la preuve. Comme sa beauté, sa saveur est toute en douceur et pleine de subtilités. Il faut vraiment y goûter pour bien comprendre car nos papilles sont beaucoup mises à contribution avec ses saveurs. Et dire qu’elle pourraît disparaître de nos assiettes juste parce qu’elle n’a pas la couleur rouge habituelle...

Heureusement, que les gens qui font leurs potagers sont de plus en plus ouvert à la diversité! Ça permet encore une fois de faire notre petit bout de chemin pour la sauvegarde de ces trésors .

Il faut faire attention de ne pas la confondre avec la variété ‘’beauté blanche’’  qui malgré son nom est beaucoup plus jaune foncé et a un goût bien différent. Par contre, selon mes trouvailles, celle qui se fait appeler ‘’Beauté Blanche du Québec’' n'est en aucun cas la même variété.  Cette dernière, d'une couleur beaucoup plus foncé, presque jaune, serait originaire de ...... France......oui oui.vous avez bien lu.....et est beaucoup trop tardive pour être cultivé dans nos régions nordique. En tout cas ce n'est pas un bon cultivar pour ici à Gaspé, je peux vous le confirmer.

 

Semez à l'intérieur fin mars, début avril. Transplanter au jardin quand le sol est réchauffé et que tout risque de gel est écarté. (Lisez mon blog sur le calendrier des semis et celui sur la culture des tomates pour plus d'informations.).

Minimum 25 semences viables par sachet, maximum 3 sachets par commande.

TOMATE ''BEAUTÉ BLANCHE DU CANADA''

3,25C$Prix
  • Contient 25 semences,maximum 3 sachets par commande.Port semi-déterminé 

bottom of page