Ce cultivar de grosse tomate jaune foncé a une histoire assez singulière.
Pendant la saison morte, je fais des recherches pour trouver des variétés de plantes potagères ancestrales et /ou patrimoniales. En janvier 2021, j’ai contacté pour un échange de semences madame Lucie B. Bernier, qui s’implique dans les collections de grainothèques dans les bibliothèques de la ville de Montréal. Elle m’a gentiment envoyé des semences de cette tomate.
Elle-même l’a cultivé un peu par hasard lorsqu’un plant s’est mis à pousser spontanément dans du terreau qu’elle avait acheté des fermes Luffa de Montréal https://montreal.lufa.com/fr il y a plusieurs années. Elle et son conjoint ont continué de la cultiver pendant huit années pour s’assurer de fixer la variété ne sachant pas exactement à l’époque s’il s’agissait ou non d’une variété hybride f1. Elle l’a ensuite baptisé ‘’Berou’’, une contraction des premières lettres de son nom de famille ‘’Bernier’’ et celui de son conjoint ‘’Roussil’’. Ce travail fait, elle m’a envoyé quelques semences pour que je la cultive à mon tour et cette année je peux me permettre de vous l’offrir.
Comme je l’ai mentionné plus tôt ç’est une grosse tomate jaune safran de style ‘’beefsteak’’ avec beaucoup de chair sucrée et savoureuse, sans beaucoup d’acidité et avec peu de graines. Elle pousse sur des gros plants vigoureux. Depuis quelques années, un producteur l’offre au marché Jean-Talon de Montréal. Elle fait une très belle et bonne sauce et, à cause de sa couleur, elle fait un bel effet dans les salades.
Profitez en car, à ma connaissance, Semences Nouveau Monde l’offre en exclusivité…. pour l’instant.
Semez à l'intérieur fin mars, début avril. Transplanter au jardin quand le sol est réchauffé et que tout risque de gel est écarté. (Lisez mes blogues sur le calendrier des semis et la culture des tomates pour plus d'informations.).
Minimum 25 semences viables par sachet, maximum 3 sachets par commande.
top of page
3,50C$Prix
bottom of page