top of page

 Quand j’essaie de retrouver l’histoire d’un cultivar ancestral de fruit ou de légume, je procède habituellement comme si je faisais une petite enquête. Je parle à des gens témoins de son évolution au fil du temps et des régions, je consulte les écrits à son sujet et souvent avec toute ces informations, j’arrive à trouver les informations pertinentes.

Dans le cas de ce cultivar de tomate, plus je fais de recherches sur son histoire moins j’y arrive. Presque frustrant!

Pour certains, la tomate Blanche DU Québec devrait s’appeler Blanche DE Québec. En effet, certaines personnes parlent d’un village du nom de Québec dans le sud de la France d’où elle aurait été soit découverte, soit sélectionnée par des semenciers de cette région. Malheureusement, je n’ai toujours pas réussi à confirmer cette hypothèse.

D’autre part, rien non plus ne me permet avec certitude de prétendre que ce cultivar est bien ancestral de la belle province, le Québec. D’ailleurs, son mûrissement tardif me fait croire que ce serait surprenant. C’est pourtant l’appellation la plus utilisée dans son cas!

Même sur ses caractéristiques physiques, les gens ne sont pas d’accord. Certain disent que c’est une tomate jaune qui pousse sur un plant semi-déterminé ou indéterminé, alors que d’autres comme moi, constatent que le fruit est jaune très pâle (presque blanc transparent) légèrement côtelé, et pousse sur un plant pas plus haut que 75 cm (30 pouces). Ce sont les semences de ce type de plant et de fruit que je vous offre.

Au moment de la récolte, les fruits qui deviennent mûrs en août font un peu plus de 3  pouces (10 cm) de diamètre, et ont une forme légèrement aplatie. Les plants produisent de 7 à 10 fruits, ce qui est considérable compte tenu de la grosseur du plant. La chair des fruits est bien charnue et possède un goût peu acide mais avec un taux de sucre plus élevé que la moyenne, typique des grosses tomates blanches.

C’est un cultivar très rare, facile à cultiver en contenants et/ou en pleine terre. En le cultivant, vous aidez à maintenir cette variété de tomate dans la biodiversité potagère. C’est un geste significatif, ne trouvez vous pas?

IMPORTANT : Ce cultivar n’est pas la tomate ‘'Beauté Blanche du Canada'’ aussi disponible dans ce catalogue!

Semer à l’intérieur fin mars, début avril avec une source lumineuse suffisante. Transplanter à l’extérieur lorsque tout risque de gel est écarté.

IMOPORTANT: Dû à la rareté des semences, je ne peux vous offrir qu'un sachet de 15 semences par commande.

TOMATE''Blanche du Québec''

3,50C$Prix
    bottom of page