Aussi nommé Québec 1121.

La voila la fameuse ‘’tomate carrée du Québec’’. Mettons les choses au clair tout de suite. Croyez-vous vraiment que cette variété de tomate produit des fruits carrés comme un cube? Bien sûr que non. Alors je vais vous expliquer d’où vient son nom si accrocheur.

 Ce cultivar a été développé par l’agronome de St-Hyacinthe Roger Doucet. (passez jeter un coup d’œil à mon blogue : https://www.semencesnouveaumonde.com/post/les-tomates-du-qu%C3%A9bec

ou celui de monsieur Michel Richard : https://potagersdantan.com/2010/12/16/roger-doucet-un-agronome-qui-passera-a-lhistoire

pour en savoir plus sur le travail de monsieur Doucet.

Dans ce cas précis, M. Doucet avait reçu comme commande de sélectionner une tomate rouge de style ‘’Roma’’ (que nous appelons à tort ‘’tomate italienne’’) bien adaptée pour la mise en conserve. Après un long travail de sélections, il mit au point dans les années 1970 une tomate avec la forme plutôt en angle, c’est à dire plus ‘’carrée’’ que ronde. De cette façon, cela permet de placer plus de tomates dans une même boîte de conserve que lorsqu’elles sont totalement rondes.

Hé oui! La ‘’Tomate Carrée ‘’a été crée presque uniquement en fonction de considérations commerciales. Ce qui ne lui enlève en rien ses qualités gustatives. En effet, c’est une excellente tomate pour justement mettre en conserve ou faire de la sauce ou de la pâte de tomate. Elle est aussi très hâtive car cette qualité faisait partie des exigences du client, c’est à dire le ministère fédéral de l’agriculture de l’époque.

Semez à l'intérieur fin mars, début avril. Transplanter au jardin quand le sol est réchauffé et que tout risque de gel est écarté. (Lisez mes blogues sur le calendrier des semis et la culture des tomates pour plus d'informations).

Port indéterminé.

Minimum 25 semences par sachet, maximum 3 sachets par commande.

TOMATE CARRÉE DU QUÉBEC

3,50C$Prix
  • Contient 25 semences,maximum 3 sachets par client.Port semi-déterminé