La tomate ‘’Grosse Jaune à Audrey’’ a une superbe couleur jaune soleil et sa saveur est tellement fruitée que son goût nous rappelle l’ananas et les mangues.

C’est un fruit bien rond et lisse, gros comme une balle de Baseball. Les plants produisent environ 5 fruits par grappes avec de nombreuses grappes par plant. Je n’ai pas trouvé encore de tomate de cette couleur capable de ‘’l’accoter’’, et maintenant elle va faire partie de mes cultures potagères pour toujours. Je la consomme surtout en salade de tomates en combinaison avec la ‘’Rose à André’’. Elles font un joli couple pour les yeux et les papilles!

 

Les semences de cette tomate m’ont été données par monsieur Gaston Toutant de la région de St-Hyacinthe (y’a pas à dire, cette région est un terreau fertile pour ce qui est des tomates ancestrales du Québec). Ce dernier m’a été présenté par Mme Ana Maria Nicola, de la même région et conservatrice de semences ancestrales et patrimoniales.

 J’ai eu le plaisir de jaser plusieurs heures avec M.Toutant au téléphone. C’est une mine d’or d’informations car malgré son âge vénérable d’octogénaire, il jardine toujours et collectionne les semences depuis de très nombreuses années. D’ailleurs, je vous offrirai bientôt d’autres trouvailles qu’il a eu la gentillesse de partager avec moi. Il a nommé cette tomate en souvenir de son amie Audrey qui lui avait donné des semences, comme il m’a dit, il y a belle lurette!

La ‘’Grosse jaune à Audrey’’ est, comme la plupart des tomates ancestrales, très résistante aux maladies et demande peu d’entretien.

J’ai fait beaucoup de recherches afin de vérifier si elle était connue par d’autres semenciers. Malgré certaines ressemblances, je peux confirmer que ce n’est pas la variété ‘’Ananas’’ ni aucune autres variété que je connais. Puisque mes recherches ont été vaines, je considère que c’est une variété oubliée qui refait maintenant surface. Ne la laissons plus dans l’oubli.

 

Semez à l'intérieur fin mars, début avril. Transplanter au jardin quand le sol est réchauffé et que tout risque de gel est écarté. (Lisez mon blog sur le calendrier des semis et la culture des tomates pour plus d'informations.).

Minimum 25 semences, maximum 3 sachets par client.

TOMATE «GROSSE JAUNE à AUDREY»

3,50C$Prix
  • Semez a l'intérieur fin mars ou début avril.Transplanter au jardin après tout rique de gel.

    Contient 25 semences,maximum 3 sachets par client.

    Port buissonant