Ce cultivar de tomate du Québec a été sélectionné par le professeur généticien Joseph Vandal qui travaillait à l’université Laval dans les années 1930 1950. Ce dernier a aussi développé de nombreuses autres variétés de plantes potagères et horticoles bien adaptées à notre climat durant sa prolifique carrière. Il se spécialisait surtout dans la viticulture et la culture des vignes au Québec. Voici un lien pour en apprendre un peu plus sur cet homme et l’héritage précieux qu’il a laissé au Québécois:

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph-O._Vandal

La ‘’Québec no 13’’ est une belle tomate ronde rouge foncé très précoce (environ 70 jours) à la peau assez fine, ce qui fait qu’on ne peut pas la conserver très longtemps. Il est donc préférable de la consommer ou la transformer assez rapidement (quelques jours) après la récolte. Elle a une saveur excellente et possède très peu de graines. Les plants produisent beaucoup de grappes de 4 à 5 fruits qui pèsent environ cent grammes chacun. Pour toutes ces qualités, c’est une de mes favorites pour faire ma sauce marinara.

Comme plusieurs tomates nordiques, les plants dépassent rarement 1 mètre, ce qui facilite sa culture en pots, smart pots, et autres contenants,  pour les cultiver sur les balcons ou les petits jardinets si vous manquez d’espace pour jardiner.

Semez à l'intérieur fin mars, début avril. Transplanter au jardin quand le sol est réchauffé et que tout risque de gel est écarté. (Lisez mes blogues sur le calendrier des semis et la culture des tomates pour plus d'informations).

Port semi-déterminé.

Minimum 25 semences par sachet, maximum 3 sachets par commande.

TOMATE « QUÉBEC NUMÉRO 13 »

3,50C$Prix
  • Contient 25 semences,maximum 3 sachets par commande.Port indéterminé