La découverte de ce cultivar de tomate est un autre de mes gros coups de cœur de la saison 2021. Les semences m’ont été offertes par une personne d’une grande générosité.

Il s’agit de Jinette Riendeau de Granby au Québec, une jardinière d’expérience sans pareil et surtout une femme avec un cœur grand comme l’univers. En effet, en plus de partager ses trouvailles potagères avec tout plein de gens, Jinette prends soin de personnes avec des besoins spéciaux qui sans elles n’auraient pas une vie aussi belle que celle que l’amour et le travail de cette femme leur apporte.

La tomate ‘’Rose à  André’’ est presqu’un stéréotype de ce à quoi doit ressembler une tomate rose ancestrale. Sa couleur, sa grosseur, sa forme légèrement côtelée et ses saveurs sont parfaites pour les sandwichs aux tomates que l’on déguste au soleil de l’été. Les plus vieux comme moi y retrouveront les qualités typiques recherchées et si appréciées par nos mères et nos grand-mères.

 Lors de notre conversation au téléphone, Jinette m’a expliqué qu’elle cultivait cette variété depuis quelques années et avait eu les semences de monsieur ‘’André’’ (nous faisons des recherches pour trouver son nom de famille), âgé d’environ 84 ans.

     André a continué à faire le jardin familial après le décès de sa femme il y a quelques années. Il ne fait donc aucun doute dans mon esprit que cette tomate ancestrale a fait un bon bout de chemin avant que nous ayons nous même la chance de la cultiver.

Encore une fois, avec cette variété bien adaptée au terroir Québécois, je n’ai remarqué aucune maladie et comme vous pouvez le voir sur la photo, les fruits d’environ une demi- livre ou plus, sont très beaux et exempts de maladies.

Merci Jinette d’avoir pris soin de ces semences et d’avoir peut-être sauvé cette variété.

 

Semez à l'intérieur fin mars, début avril. Transplanter au jardin quand le sol est réchauffé et que tout risque de gel est écarté. (Lisez mes blogues sur le calendrier des semis et la culture des tomates pour plus d'informations).

Port indéterminé.

Minimum 25 semences par sachet, maximum 3 sachets par commande.

TOMATE ''ROSE à ANDRÉ''

3,50C$Prix
  • Contient 25 semences,maximum 3 sachets par commande.Port indéterminé