Rechercher
  • Louis Vallée

BONNE ANNÉE 2020
























J’aime jardiner.

Jouer dans la terre avec mes mains. Faire un potager, voir pousser et manger les fruits et les légumes que je cultive. Surveiller les prévisions météo (m’en plaindre à mon entourage lorsqu’on prévoit trop ou pas assez de pluie et que ça ne fait pas mon affaire!). Essayer de trouver des solutions écologiques contre les vers gris ou les bibittes à patates… Réussir à trouver le bon mélange de terre, de composte et de fumier ou d’algues, qui va rendre heureuse mes plantes de tomates pour qu’à l’automne, elles aient produites de belles tomates pour que je puisse en faire le meilleur ketchup au monde grâce à la recette de ma maman.


J’aime l’histoire.

Je m’intéresse aussi beaucoup à l’histoire de mon pays et au patrimoine des familles québécoises. Pas seulement l’histoire qu’on m’a apprise lorsque j’étais écolier. Mais connaître et apprendre la vraie vie de nos ancêtres, celle des gens ordinaires dans leur quotidien. Surtout ce qu’ils mangeaient (car j’aime aussi cuisiner!) et ce qu’ils cultivaient dans leurs potagers.

Ce sont ces deux sujets qui me passionnent depuis toujours et qu’avec le temps se sont unis tout naturellement pour aboutir à la création de «SEMENCES NOUVEAU MONDE».

Depuis de nombreuses années, je fais des recherches afin de trouver et découvrir des légumes et des fruits qui font partie du patrimoine des familles québécoises, canadiennes et même d’ailleurs dans le monde. Bien souvent, ces produits sont cultivés depuis plusieurs générations ce qui rend leurs découvertes d’autant plus intéressantes.

J’en ai trouvé quelques-uns! Entre autres, il y a les concombres tante Alice, les rutabagas famille Fortin, les gourganes Petite du Lac, les tomates Savignac Iberville, Manitoba et beaucoup d’autres aussi.

Vous pouvez les découvrir dans mon catalogue SEMENCESNOUVEAUMONDE.COM.


Je me suis mis ensuite à les cultiver à mon tour et en récolter les semences que je peux maintenant partager avec vous. C’est ma façon à moi d’aider à protéger et à conserver la biodiversité des légumes du potager, tout en aidant à faire connaître le patrimoine alimentaire de chez nous et d’ailleurs. J’en ai fait ma mission!


Alors, je fais un appel à tous!


Si vous avez dans votre entourage, de la famille, de la parenté, des amis ou des connaissances qui cultivent des fruits et des légumes de jardin potager depuis plusieurs années et qui conservent année après année leurs semences je serais très intéressé à entrer en contact avec eux afin d’échanger pour mieux connaître et comprendre cette part de l’histoire de leur patrimoine familial.


Maintenant, nous entrons dans la deuxième décennie du 21ième siècle et tout semble possible. Plein de nouvelles technologies nous rendent la vie plus facile. Les communications entre les humains n’ont jamais été si aisées et c’est une très bonne chose selon moi. L’avènement des sources d’énergie plus propres et durables nous fait espérer un avenir meilleur.

Mais n’oublions pas qu’à chaque année, dû à des contraintes économiques et environnementales, un très grand nombre d’êtres vivants perdent leurs habitats et disparaissent pour toujours de notre planète. Voilà une bonne raison de cultiver dans nos jardins potagers des plantes qui sans notre aide seraient vouées elles aussi à disparaître.


Je nous souhaite donc à tous en ce début d’année 2020 d’être collectivement de plus en plus conscient de ces enjeux si importants et, individuellement de faire, dans la mesure de nos possibilités, les efforts nécessaires pour arriver à renverser cette tendance.


Paix!

Bonne année à tous!

Louis Vallée

SEMENCES NOUVEAU MONDE.

0 vue

Semence Nouveau Monde ©2019