Rechercher
  • Louis Vallée

Les plantes légumieres, les fruits et les légumes vivaces.








Bonjour à tous. Bien content de pouvoir vous écrire un petit blogue car franchement depuis quelque temps malgré l’envie je n’ai pas eu une minute pour le faire.

Comme la plus part de mes collègues semenciers j’ai été bien occupé à recevoir et traiter vos demandes de commandes et répondre aux questions que vous m’adressez tout les jours afin de mieux comprendre comment les cultiver .J’aime beaucoup. Merci beaucoup de votre soutiens à ma petite entreprise et comptez sur moi pour toujours vous offrir des semences de qualité.

La crise sanitaire lié à la maladie Covid 19 et le coronavirus qui la provoque a, incité beaucoup de gens à imaginé toute sorte de façons pour devenir moins dépendant et plus autonome dans toute sorte de domaines de nos vie mais, en particulier dans le domaine alimentaire.

Grace aux informations que l’on retrouve un peu partout sur les engins de recherches et les réseaux sociaux d’internet ainsi que les forums de partage, il est possible ,sans expérience ,ou très peu ,de développer des compétences au moins suffisantes pour faire grandir quelques plantes potagères ,les récolter et les cuisiner. Ç’est vraiment génial à mon avis que les compétences soit démocratisé.

Comme vous pouvez le constater ici comme ailleurs cet engouement pour le jardinage a provoqué pas mal de rupture de stock .Pour S.N.M. ce sont surtout les tomates,piments et autres semences dont les semis doivent ¸être fait tôt en saison mais pour d’autres semenciers cela peut être différent Alors il y a plein de gens qui se demande aujourd’hui qu’est ce qu’ils vont cultiver cette saison.

Par contre il reste encore plein de beau produit moins connu et c’est pourquoi je vous écris aujourd’hui.

La tradition veut que l’on cultive au jardin certaines variétés de légumes .Les laitues, haricots, tomates, radis, pois, carrotes, etc...et c’est bien ainsi .Étant collectionneurs de semences je ne peux qu’être en faveur de la (re)découverte et du maintiens de ces traditions. D’ailleurs de plus en plus les jardiniers s’intéressent à en savoir plus sur la provenance et l’histoire des variétés de plantes qu’ils font pousser.

Saviez vous que, mis a part ces variétés habituel, nos ancêtres cultivaient bon nombre de plantes vivaces souvent oubliés aujourd’hui mais qui faisait parti du potager de tout les habitants car si simple a cultiver. Les vivaces, contrairement aux annuels résistent bien à nos hiver si on les cultive dans la bonne zone de rusticité. Ce sont des plantes qu’on sème une fois et qui peuvent pousser pour de nombreuses années.

Bien sur vous connaissez la Ciboulette, une des première plante à ce montrer le bout du nez au printemps avant même que la neige soit complètement fondu, et se faire dévorer rapidement, si vous avez des jeunes enfants! Elle est vivace environ 20 ans en zone 3 !Nombre de fruits comme les Fraises les Bleuet les Camerises ,et autres Framboises sont bien connus aussi et sont vivaces tout aussi longtemps.

Mais connaissez vous l’Agastache Fenouille, le cerfeuil d’Espagne, le Carvi, le Mélilot Blanc (notre vanille boréale) les Fraises Alpines (Mignonette!) les Topinambours, et plein d’autres Peut être que les Crosnes du Japon, le Souchet, le Chervis la Livèche (céleri sauvage) le Myrique Baumier et le Souci (les fleurs de chrysanthème comestible) et j’en oublie beaucoup, vous sont aussi inconnu.

Sachez que la plupart de ces plantes faisaient parti de presque tout les potagers des seigneuries et autres propriétés terriennes du Nouveau Monde au 18 et 19 siècle et que quelques un d’entre nous cultivons encore aujourd’hui avec un minimum d’entretien car elles sont bien adapté au terroir et au climat d’ici !

Presque tout les semenciers artisans du Québec offre quelques plantes légumières vivaces. Certains en offre beaucoup. D’autres, moins. A vous de faire votre choix. Prenez le temps de bien lire les textes et les remarques que les semenciers écrivent au sujet des produits qu’ils vous offrent afin de bien vous informer. Vous allez en apprendre beaucoup et cela vous aidera à faire le choix de vos légumes vivaces ou annuels. Ç’est très important car comme je vous le disais plus tôt, certain fruits ou légumes vivaces peuvent vivre jusqu'à 20 voir 25 ans dans votre potager, si vous en prenez un petit peu soin…..certaines espèces n’ont même pas besoin qu’on s’en occupe!!

Alors voila faite vos choix de semences et laissez la nature travailler pour vous, vous ne le regretterai pas.

P.S. Nous sommes rendu à la période des semis de certaines plantes potagères, alors je vous invite à visiter mon blogue à ce sujet en suivant ce lien : https://www.semencesnouveaumonde.com/post/le-calendrier-des-semis

Vous trouverai aussi sur ce blogue des articles qui vous aiderons je l’espère,à cultiver vos précieux légumes, et je pense aujourd’hui surtout aux piments, poivrons et tomates dont les semis approchent à grand pas.

A BIENTÔT!

LOUIS.


93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout