Rechercher
  • Louis Vallée

La germination

Salut les jardiniers,

La question que vous me posez le plus souvent est : combien de temps ça va prendre avant que mes graines poussent?

Bonne question!

Je répondrais : entre 5 jours et 8 mois! Peut-être plus (des années même)! Pas de farces!

En fait, il y a beaucoup de facteurs qui influencent la germination des semences. Premièrement, le genre et l’espèce de la plante. Est-ce de la laitue, des haricots, des tomates, des poivrons, du maïs…? Chaque espèce a sa propre façon de germer!

Ensuite l’environnement! Certaines espèces aiment germer à la chaleur, d’autres à la lumière. Certaines variétés ont même besoin de passer l’hiver sous la terre pour revenir à la vie au printemps. Bref, ce sont des êtres vivants avec chacun leurs particularités. Car, c’est bien de cela qu’on parle! Vos semences sont VIVANTES!

Lorsque les semences ont mûri et peuvent être finalement récoltées, elles sont à ce moment dans un état qu’on appelle «dormance». Un peu comme les animaux en hibernation. Elles ont emmagasiné suffisamment d’énergie pour survivre pendant un certain temps (dépendamment de l’espèce) et peuvent «revivre» si nous les aidons en leur donnant les bonnes conditions (humidité, température, lumière, etc..).

Heureusement, à part quelques exceptions, les semences potagères ne sont pas très compliquées à faire germer. Généralement, une bonne terre de votre jardin (ou un terreau à semis style Promix), une température entre 15 et 25 degrés Celsius (selon les espèces), suffisamment d’humidité et surtout une bonne dose d’amour suffit amplement pour ramener à la vie les petites graines que vous aurez mises en terre.

Alors, attendez-vous à voir apparaître vos jeunes pousses entre 5 et 14 jours après le début de vos semis, si vous respectez les conditions dont on a discuté plus haut. Soyez quand même patients et patientes, car certaines espèces peuvent être un légèrement paresseuses et vous faire languir un peu.





0 vue

Semence Nouveau Monde ©2019