top of page
Rechercher

LES TOMATES DU QUÉBEC

Dernière mise à jour : 30 janv.





Aujourd'hui je suis très content de pouvoir vous parler des tomates Québécoises que j’ai cultivées afin de vous offrir leurs semences. Pour faire suite a mon dernier blogue : https://www.semencesnouveaumonde.com/post/la-tomate-rose-au-quebec

En effet je vous offre avec grand bonheur de nombreux cultivars de tomates à pollinisation libre qui poussent dans nos régions depuis de nombreuses générations. Je doit admettre que j’en suis assez fier!

Tout d’abords sachez que dans les années 1960 et 1970 le gouvernement du canada subventionnait, via la station de recherche agronomique de st Hyacinthes au Québec, des agronomes pour leur permettre de sélectionner des variétés de tomates pour les rendent plus résistantes au climat d’ici et plus facilement commercialisables. Parmi ceux-ci l’agronome Roger Doucet en a créer de nombreuses variétés auquel il a ajouté a leurs noms le suffixe ‘’bec’’

C’était pour lui comme une sorte de signature qui nous permet aujourd’hui de reconnaitre son travail. Par exemple les cultivars ‘’Précocibec,’’Maskabec ‘’Petitbec’’ ‘’Rosabec’’ ‘’Canabec rose’’ et de nombreux autres. Il a aussi sélectionné après de nombreuses années d’expérimentation, la fameuse ‘’Tomate Carré du Québec’’!, dont je vais aussi vous offrir les semences très bientôt.

Je vous encourage fortement à aller visiter le blogue de monsieur Michel Richard ‘’Le Potager d’Antan’’ dont voici le lien :https://potagersdantan.com/2010/12/16/roger-doucet-un-agronome-qui-passera-a-lhistoire . Vous y trouverai une mine de précieuses informations car monsieur Richard est une référence incontournable lorsqu’on s’intéresse aux plantes potagères ancestrales et patrimoniales du Québec.

J’ai aussi eu la chance de rencontrer plusieurs jardiniers amateurs qui m’ont remis des semences de variétés qu’ils et elles cultivent depuis des décennies et, dans certains cas font parti de leurs patrimoine depuis, plus de cent ans. Inutile de vous dire que ce sont des cultivars très très bien adaptés à notre terroir et qui résistent très bien aux maladies des tomates et au froid de nos régions nordiques Québécoises. Dans la plupart des cas elles sont très rares et peut être même en danger d’extinction. Je vous invite à les cultiver dans votre jardin afin de les protéger, ainsi que la biodiversité potagère qu’elles représentent.

Vous pouvez vous procurer les semences de ces cultivars via le catalogue de Semences Nouveau Monde. J’y ferai comme a mon habitude, une description de chacun de ces cultivars pour vous donner les informations dont je dispose a leur sujet car je crois franchement que ces infos ajoute une note positive a notre expérience de jardinage.(Vous pouvez quand même aller y jeter un coup d’œil dès maintenant car certains produits qui étaient en rupture d’inventaire au printemps dernier ont déjà refait leurs apparition).

Alors d’ici la je vous souhaite une belle fin de saison de jardinage et au plaisir de répondre a vos questions et qui sait, se rencontrer a l’une ou l’autre des fêtes des semences Québécoise.

À bientôt

Louis


1 617 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page