Rechercher
  • Louis Vallée

LA DURÉE DE VIE DE VOS SEMENCES

Mis à jour : mars 28

En tant que semencier, la deuxième question a laquelle je dois répondre le plus souvent est : Combien de temps et dans quel condition est ce que je dois garder mes semences, pour qu’elles restent viables le plus longtemps possible. Ce n’est pas une question facile à répondre car comme pour leurs germinations (voir mon blog sur la germination) cela dépend beaucoup du genre et de l’espèce de la plante. Règle général (car oui, il y a des exceptions!!)la chaleur la lumière et l’humidité sont des ennemis mortels des semences potagères. Et surtout au risque de me répéter, les semences sont bel et bien vivantes et possèdent un embryon qui lorsque placé dans des conditions favorable va se ‘’réveiller’’pour produire une plante similaire au plant mère dont il est issu.


Pour bien comprendre, faisons une petite leçon de botanique!! Il y a deux façons majeur de classifier les semences; Récalcitrants, Orthodox. Chacune des classifications ont des caractéristique qui déterminent comment et, si les semences peuvent être conservé.


Les récalcitrants ne tolèrent pas d’être séché. Alors ils sont presque impossibles à conserver. Ce sont généralement des noyaux ou des graines de fruits tropicaux qui,lorsqu’ils tombent au sol prennent racine dans la terre et produisent une plante nouvelle qui va donner les même fruits que la plante dont elles sont issu. Au fils des millénaires elles ont évolués dans un environnement ou il y a peu de fluctuation de température entre les saisons ce qui fait qu’elles n’ont pas besoin de se conserver bien longtemps pour survivre. Pour ne citer que quelques exemples, les noyaux d’avocats, de citrons, d’oranges de pamplemousses ou de mangue. On peut facilement les faire germer (avec un peu de patience) directement cueilli d’un fruits bien mure. Mais si on les faisait sécher afin d’essayer de les conserver l’embryon qu’ils contiennent ainsi déshydraté serait destiné a une mort certaine.


Heureusement la plupart des plantes cultivée au jardin potager (et c’est le cas de toutes les semences de mon catalogue) ont des semences orthodox.Ces semences lorsque murit sur le plant on déjà perdu presque toutes leurs humidité et vont même en perdre encore un peu plus après la récolte. Ce qui fait que lorsqu’elles sont entreposées adéquatement à une température entre 0 et 10 degré a l’obscurité et sans humidité elles risque peu de développer des éléments pathogènes et peuvent donc se conserver de façon optimal.


Par contre les semences ont une espérance de vie bien différente dépendamment du genre et de l’espèce et même de la variété de la plante. Je vous dresse ici un tableau des espèces contenu dans notre catalogue et de leur espérance de vie si elles sont conservées de la meilleure façon possible.


Bettes à Carde : 5 ans

Carottes : 6 ans

Cerfeuilles Tubéreux : 3 ans

Ciboulette : 2 ans

Concombres : 4 ans

Gourganes : 3 à 4 ans

Haricots : 3 à 4 ans

Laitues : 6 ans

Maïs : 2 à 3 ans

Moutardes : 6 ans

Persils: 2 ans

Piments et Poivrons : 2 a 4 ans

Pois : 3 à 4 ans

Radis : 6 ans

Roquettes : 6 ans

Sunberry : 4 à 5 ans

Tomates : 4 à 5 ans





79 vues

Semence Nouveau Monde ©2019