Rechercher
  • Louis Vallée

LA TOMATE ROSE AU QUEBEC.




Aujourd’hui je vais causer avec vous d’un phénomène particulier, c’est-à-dire l’amour que nous les Québécois, avons pour la tomate rose.

Qui a-t-il de si particulier me demanderez vous? Voila une bonne question!

En fait partout dans le monde la plupart des gens préfèrent manger des tomates bien rouges. Tout le monde à l’impression que, plus la tomate est rouge, meilleur est son goût. Mais ici au Québec (et aussi au Japon dans une moindre mesure) les gens aiment beaucoup les tomates roses. Encore une autre raison qui fait que nous somme un peuple a part!!

Avant d’aller plus loin, qu’est ce qui différencie les tomates rouges, des tomates roses? C’est la petite peau de la tomate qui, lorsqu’elle est jaune ou rouge produit la couleur rouge et lorsque cette petite peau est translucide ou peu coloré, la tomate est rose. Par contre, tout comme les tomates rouges, les roses ce déclinent en plusieurs différents cultivars qui possèdent des qualités gustativent, des formes et des résistances aux maladies tout comme les rouges.

Les tomates roses sont offertes dans les marchés du Québec depuis une centaine d'années. et ne sont produites commercialement qu'au Québec et au Japon semble t’il. Quand j’étais enfant dans les années 1960-1970 j’ai souvenir que ma mère allait au marché ou elle les recherchait beaucoup plus que les rouges. Leur goût moins acide et plus sucré était les raisons évoqués! Certain les trouvent plus juteuses, d’autres aiment leur saveur de ‘’tomates de jardin’’.A la maison a cette époque on gardait les tomates rouges pour les sauces et le ketchup, et les tomates roses étaient destinés aux sandwichs et aux salades.

Malheureusement la culture commerciale des tomates roses est en déclins, pas assez de demandent. De plus l’unique compagnie au monde (‘’De Rulter’’ une filiale de ‘’Bayer Mossanto’’) qui produit les semences de tomates roses (la variété ‘’Makari’’ qu’on retrouve dans les grandes surfaces) a cesser sa production et d’ici 4 ans lorsque toutes les semences auront été épuisés elles disparaitront. Puisque la ‘’Makari’’ est un cultivar hybride et que de plus la compagnie détient les droit sur ces semences il sera impossible de la cultiver chez sois dans notre potager. Je vous invite à lire cet article publié en août 2020 a ce sujet, ç’est très instructif sur la manière de faire de cette compagnie :https://www.laterre.ca/actualites/cultures/la-tomate-rose-telle-quon-la-connait-vouee-a-disparaitre

Qu’à cela ne tiennent, de nombreux semenciers artisans du Québec cultivent pour vous des variétés patrimoniales et ancestrales de tomates roses tout a fait délicieuses et qui sont adaptés parfaitement à notre terroir.

Surveillez la sortie du catalogue 2022 de Semences Nouveau Monde vers le mois de novembre 2021.En effet j’ai cultivé cet été une demi-douzaine de cultivars de tomates roses du patrimoine Québécois dont je compte bien vous offrir les semences afin de sauvegarder ces précieux trésors de la biodiversité Québécoise.

À très bientôt,

Louis


51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout