Rechercher
  • Louis Vallée

Les Zones De Rusticité

Mis à jour : mars 28

La carte des zones de rusticité est une cote attribuée aux plantes basée sur leur capacité à résister au gel. Cette cote est déterminée par Agriculture et Agroalimentaire Canada, en fonction de plusieurs facteurs comme par exemple les températures minimales, les températures maximales d'été, les précipitations d'été, la longueur de la saison de croissance, la période sans gel et aussi la durée d'ensoleillement. Plus le chiffre est haut, plus les conditions climatiques sont douces. De plus, la lettre "a" représente une zone plus froide que la lettre "b". Par exemple, la zone 5b est plus chaude que la zone 5a. Cette cote de rusticité doit être prise en considération avant d'acheter vos semences pour quelles soient les mieux adaptées au climat de votre région.

Chez Semences Nouveau Monde nous cultivons nos produits dans la zone 4a ce qui veut dire que ce sont des plantes qui donnent de bonnes récoltes dans toute les zones de rusticité a partir de 4a jusqu'à 6a et même plus(voir la carte de rusticité).Cependant nous produisons des semences historiques et ancestrales ce qui fait que (particulièrement pour nos semences québécoises) elles sont bien adapté au zones plus froides comme les zones 3a et 3b (les régions du bas du fleuve du lac saint Jean et les régions a l’intérieur des terres sur la rive sud du saint Laurent.

Températures minimales moyennes par zone de rusticité

Zone 1: -45oC Zone 2: -45oC à -40oC Zone 3: -40oC à -34oC Zone 4: -34oC à -29oC Zone 5: -29oC à -23oC Zone 6: -23oC à -17oC Zone 7: -17oC à -12oC Zone 8: -12oC à -7oC Zone 9: -7oC à -1oC Zone 10: -1oC à 5oC


126 vues

Semence Nouveau Monde ©2019