Rechercher
  • Louis Vallée

UN POTAGER POUR LES TOUT PETITS

La création et l’entretien d’un jardin potager sont souvent une histoire de famille. J’ai commencé à m’intéresser au jardinage lorsque ma mère m’a encouragé à faire pousser des carottes et des petites fèves dans un petit carré de terre derrière la maison lorsque je n’avais pas plus de 7 ou 8 ans. Avec son aide, j’ai vu pousser mes petites plantes tout l’été et ce fut pour moi une révélation. Je pouvais faire vivre des plantes et les consommer même à un si jeune âge. Je venais de découvrir que j’avais une passion! C’est important lorsqu’on est petit. Plus tard, j’ai reproduit l’expérience avec mes propres enfants… et le résultat fut tout à fait semblable.

Pour les enfants, cultiver un jardin c’est bien plus que semer et récolter des légumes. On y apprend un tas de choses, par exemple le rythme des saisons et des conditions météorologiques, l’interaction entre les plantes, les animaux et les insectes et de nombreuses connaissances sur la biodiversité.

Tout en se nourrissant d’aliments sains et frais, cette activité inculque de bonnes valeurs humaines comme la curiosité, la patience, l’autonomie et l’estime de soi.

Commencez surtout avec des plantes faciles de culture et rapides à produire, car en général les enfants aiment voir le résultat de leurs efforts sans trop attendre! Par exemple :

· Les radis ne prennent que quelques semaines (environ 21 jours) avant d’être prêts à croquer.

· Les pois mange-tout si bons et si sucrés qu’on les mange directement du jardin comme des bonbons sont un excellent choix (environ 35/40 jours à maturité).

· Les légumes feuilles tel que la laitue, la bette à carde et la roquette sont aussi des plantes à maturation précoce et qui donnent des récoltes tout au long de l’été.

· Sans oublier les haricots et les petites carottes de jardins qui ont toujours du succès auprès de nos jeunes apprentis jardiniers.

Malgré toutes ces bonnes intentions, il se peut que le manque d’espace soit un problème. Qu’à cela ne tienne! Un petit carré de bois grand comme un bac à sable rempli de terreau fera très bien l’affaire. On peut aussi opter pour la culture en pots. Dans ce cas, en plus de toutes les variétés dont on a parlé, on choisira des variétés de légumes adaptés à ce genre de culture, par exemple les cultivars nains comme les haricots buissonnants ou les petites plantes comme la plupart des variétés de tomates à port déterminé ou les poivrons. Savez-vous qu’il est possible faire pousser du maïs dans des contenants? J’écrirai un blog bientôt sur le jardinage en pots et en petits espaces.

Alors qu’attendez-vous maman, papa, grand-papa, grand-maman n’oubliez pas que faire un jardin avec un enfant, c’est faire germer de la curiosité, voir grandir du plaisir et récolter plein de bonheur et de sourires


0 vue

Semence Nouveau Monde ©2019