Rechercher
  • Louis Vallée

VERNALISATION ou STRATIFICATION A FROID



A ce temps de l'année ou l'automne est a nos portes je sens le besoin de vous parler de ''VERNALISATION''


Il y a quelques semences dans le catalogue de ''SEMENCES NOUVEAU MONDE'' qui  exigent une période de froid avant de germer. notamment les Cerfeuils,le Carvi,le Milélot,le Myrique Beaumier, .....et bien d'autres.....Ce sont pour la grande majorité des plantes vivaces bien adaptées a notre climat. Ne vous en faite pas,c'est bien indiqué dans la description de la plante lorsque vous consulterez le catalogue sur le site internet.

On appelle ce traitement une «vernalisation» ou une «stratification froide». Je préfère «traitement au froid»: il me semble que c’est plus clair.


La façon la plus évidente de donner aux graines qui en ont besoin un traitement au froid est de les semer à l’extérieur à l’automne. Ainsi elles germeront au printemps, comme dans la nature.C'est ce que je fait le plus souvent possible.


Par contre, cela les laisse exposées aux insectes, aux mammifères et aux intempéries, avec le résultat que le taux de germination est souvent faible ou encore,nous perdons rapidement plusieurs semis. Il est plus commode de leur donner leur traitement au froid à l’intérieur, où on peut les garder à l’œil et mieux contrôler les conditions.Ce qui en plus nous ''oblige'' a jardiner un peu en plein hiver...yééé!!

Normalement on amorce le traitement en janvier ou en février afin d’avoir des plants à repiquer au jardin au printemps.

Un traitement au froid à l’intérieur réplique la situation des graines dans la nature, où elles tombent au sol à l’automne et restent tout l’hiver au froid et à l’humidité avant de germer au printemps quand la température se réchauffe. Ce besoin de stratification froide est essentiellement une protection développée par l’espèce au cours des millénaires pour empêcher ses graines de germer trop rapidement, au cours, par exemple, d’un automne long et doux ou d’un redoux en janvier, deux phénomènes qui seraient inévitablement suivis de températures froides. C’est comme si une horloge interne disait à la graine: «Voyons, c’est bien trop tôt pour germer! Attends environ quelques mois avant de bouger.»


Mais il ne suffit pas de placer le sachet de semences au frigo pour vernaliser son contenu. Il faut que les graines soient dans un milieu froid ET humide pour que la vernalisation s’effectue. C’est cette combinaison qui libère la graine des inhibiteurs naturels qui empêchent la germination. Et le gel n’est pas nécessaire non plus. Ce sont des températures basses mais au-dessus du point de congélation (entre 1°C et 5°C) qui stimulent la germination, soit justement la température d’un réfrigérateur domestique typique (entre 1,6˚C et 4,4˚C).

La technique

Traitement au froid au réfrigérateur.

Traditionnellement, on sème les graines exigeant un traitement au froid dans pot ou un plateau rempli de terre.On les scelle dans un sac de plastique (pour garder l'humidité) et on les place dans le réfrigérateur. La durée minimale du traitement au froid des semis varie d’une espèce à une autre, mais généralement un traitement de trois mois fait tres bien l'affaire. Après tout, un traitement de trois mois équivaut à environ un «hiver normal» et est généralement assez pour stimuler la germination de presque tous les semis qui demandent une vernalisation.

Après une exposition à plus de chaleur, les graines traitées devraient germer sans problème.

À la fin du traitement au froid, sortez les contenants du frigo et placez-les à la lumière et à la chaleur pour stimuler la germination. Par la suite vous traiterez ces semences comme toute autre semence: enlevez le sac après la germination, arrosez quand le terreau est sec, fertilisez quand il a quatre à cinq vraies feuilles, etc.....

Alors bonne chance et bon jardinage hivernal grâce a la ''VERNALISATION''!!!




ref:le jardinierparesseux.com

21 vues

Semence Nouveau Monde ©2019